mardi 8 janvier 2013

La Dernière Conquête du Major Pettigrew, Helen Simonson


Il en va de certains livres comme de certaines personnes, des couvertures douteuses peuvent cacher un charme indéniable: La Dernière Conquête du Major Pettigrew  ne fait pas exception à la règle. 

Non seulement ce livre a du charme, mais du charme britannique, ce qui est encore mieux!

Il est donc question dans ce premier roman d'un major à la retraite, vivant son veuvage dans la paisible bourgade so british de Edgecombe Saint Mary, de Mrs Ali, l'épicière pakistanaise du village, et d'une rencontre qui va faire valser les convenances. 

Le major Pettigrew est l'archétype du militaire anglais engoncé dans des principes moraux hérités du temps où les feux de la couronne britannique rayonnaient aux quatre coins du globe, mais il va pourtant découvrir que l'amour se joue bien des a priori et peut prendre des formes insoupçonnées, qu'il n'y a pas d'âge pour être heureux et goûter de nouveau à la joie d'aimer et d'être aimé, et que les convenances sont faites pour être oubliées!

Le plaisir de lire ce livre tient beaucoup au charme indiscutable de son personnage principal et à la peinture drolatique des mœurs de la province anglaise. 

Un roman drôle, surprenant et attachant: nous sommes conquis par cette Dernière Conquête!


Jean


La Dernière Conquête du Major Pettigrew
Helen Simonson
Nil
9782841114375



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire