lundi 25 février 2013

C'est Fort la France! Paule Constant


Rentrée littéraire d'hiver



Dans les années 80, Paule Constance a écrit plusieurs romans dans lesquels elle se servait de ses souvenirs d'Afrique, où elle a vécu étant enfant. Fille de médecin, elle a été élevée dans village du Cameroun: Batouri. L'auteure reçoit un jour une lettre d'une certain Mme Dubois, qui n'est pas du tout d'accord avec ce qu'elle dit de la colonisation. 

Cette femme a bien connu Batouri puisqu'elle était la femme de l'administrateur colonial. Les retrouvailles de ces deux femmes vont être l'occasion de confronter deux visions diamétralement opposées de la colonisation. 

C'est l'occasion pour l'écrivain de décrire le petit milieu colonial avec ses rites, ses personnages haut en couleur, ses ridicules. Au milieu de cette foule bigarrée trône Mme Dubois, fraîchement débarquée de sa Normandie natale, toute dévouée à son administrateur de mari, ferme avec ses boys et tentant coûte que coûte d'inculquer à tous les usages de la bonne société française dont elle se veut la représentante. C'est elle la véritable héroïne tragicomique de ce roman qui dénonce avec malice les absurdités de la colonisation. 

La société de Batouri est une société de castes, où noirs et blancs en se mélangent pas, où les rapports humains sont déterminés par la race et le rang social, et où le tragique peut surgir à tout moment. 

Un très bon livre sur un sujet difficile qui ne sombre jamais dans le manichéisme. 

Jean


C'est Fort la France!
Paule Constant
Gallimard
9782070139316


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire