mardi 5 mars 2013

La Clé du Château Rose, Matthieu Forichon

Voici venu le temps pour Matthieu, son frère et ses cousins de débarrasser la maison de famille avant sa mise en vente. Remontent alors à la surface les souvenirs d'enfance liés à chaque pièce, chaque objet, au jardin aussi ...

On attendait avec curiosité la première incursion de l'illustrateur Matthieu Forichon dans l'univers de la bande dessinée. Prêtant d'ordinaire son style inimitable aux campagnes publicitaires de marques prestigieuses, il se montre tout aussi capable d'adapter son dessin à une histoire plus personnelle.

Il en résulte une chronique douce-amère de ce moment déchirant où il faut se résigner à dire adieu à des pans entiers de son enfance. Tout un chacun a fait, au moins une fois, cette expérience poignante de l'arrachement à un cadre aimé, dépositaire de morceaux de soi.

« Objets inanimés, avez-vous donc une âme » : Matthieu Forichon répond de manière touchante à l'interrogation du poète Lamartine, que le psychanalyste Serge Tisseron  prit pour sujet de réflexion dans son essai Comment l'esprit vient aux objets.

Solène


La Clé du Château Rose
Matthieu Forichon 
Akileos
9782355741081

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire