vendredi 5 avril 2013

Aurais-je été Résistant ou Bourreau? Pierre Bayard


Voilà un livre inclassable et étonnant. Une expérience de pensée passionnante pour un livre qui réussit le tour de force d'être à la fois érudit et compréhensible. Si Pierre Bayard est universitaire et psychanalyste, c'est surtout un joyeux luron qui sait mieux que quiconque nous décomplexer. Il nous proposait déjà il y a quelques années d'apprendre à parler des livres qu'on avait pas lus (Comment parler des livres qu'on a pas lus?), mais c'est à une expérience plus grave qu'il nous convie ici, car se déroulant sous le poids écrasant de l'Histoire. L'auteur va ici chercher à déterminer quel aurait été son comportement si, né la même année que son père, il se serait trouvé face à un dilemme: doit-il ou ne doit-il pas s'engager dans la Résistance?
Si ce questionnement prend l'aspect d'une fiction, il n'en est pas moins rigoureux. Pour déterminer ce qu'aurait pu être son action à cette époque, Pierre Bayard va se baser sur des données psychologiques et sur plusieurs témoignages d'hommes ou de femmes ayant vécu à cette période. L'expérience est vertigineuse. Elle tient à la fois de l'auto-analyse et de l'uchronie
On y apprend beaucoup sur la psychanalyse et sur la littérature. Pierre Bayard va piocher chez d'autres écrivains les témoignages qui serviront à étayer son propos, notamment dans le magnifique livre autobiographique de Romain Gary La promesse de l'aube, où l'engagement dans la Résistance de son auteur tiendrait surtout... à la personnalité de sa mère (!).
Vous avez dans les mains un livre atypique qui répond à sa manière à une question que tout le monde s'est posé au moins une fois: bourreau ou résistant?

 Jean



Aurais-je été Résistant ou Bourreau? 
Pierre Bayard
Minuit
9782707322777


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire