lundi 6 mai 2013

L'Espoir, cette Tragédie. Shalom Auslander

Que feriez vous si vous trouviez Anne Frank dans votre grenier? 

Pas une vieille femme se faisant passer pour Anne Frank  mais bien l'auteure du fameux Journal, que tout le monde croit morte à Bergen-Belsen

C'est ce qui arrive un beau jour au malheureux héros de cette histoire, Solomon Kruger, alors qu'il pensait avoir enfin trouvé la paix en s'installant avec sa famille dans une ancienne ferme. Il était déjà affublé d'une vieille mère persuadée d'être une victime des persécutions nazies et d'une obsession pour la mort le poussant à rechercher frénétiquement la dernière phrase idéale à prononcer au moment de passer l'arme à gauche. La découverte d'Anne Frank dans le grenier va le plonger dans une situation kafkaïenne. Confrontée à l'absurdité de la situation, la famille Kruger va peu à peu sombrer.

L'Espoir, cette Tragédie est un roman caustique et provocateur qui n'est pas sans rappeler les premiers romans de Philip Roth_ Portnoy et son Complexe en tête_ pour le portrait de la mère juive du héros. Un roman hors-norme, pour les lecteurs qui aiment l'humour grinçant. 


Jean




L'Espoir, cette Tragédie
Shalom Auslander
Belfond
9782714453020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire