vendredi 30 août 2013

Trois Grands Fauves, Hugo Boris & Au Revoir Là-haut, Pierre Lemaitre

Je vous livre mes deux coups de cœurs de la rentrée littéraire dans le domaine français. Deux récits percutants qui jettent un éclairage original sur la grande Histoire en en renversant la perspective... Deux histoires de revenants qui vous happent dès les premières pages pour vous laisser à bout de souffle, le cœur palpitant.



Trois Grands Fauves, Hugo Boris, Belfond

Danton, Hugo, Churchill: qu'ont-ils donc en commun ? Découvrez le grâce à ces anecdotes étonnantes ! Hugo Boris ressucite avec bonheur ces monstres sacrés. Les veines qui courent dans le marbre se mettent à palpiter, et soudain ces trois statues du commandeur de s'animer. Les fauves sont lâchés... Les néophytes découvriront d'augustes personnages sous un jour inattendu... Quant aux férus d'Histoire, ils ne bouderont pas leur plaisir.



Au Revoir Là-haut, Pierre Lemaitre, Albin Michel

Les inconditionnels des thrillers de Pierre Lemaitre le suivront-ils dans ce nouveau registre ? En tout cas, nul doute que l'écrivain va conquérir de nouveaux lecteurs ! Tel Orphée ramenant des Enfers Eurydice,
se forge, à la fin de la guerre, la paire improbable d'un petit rond de cuir et d'une gueule cassée. 1919: Albert et Edouard sont deux revenants bien encombrants pour tous ceux qui voudraient oublier. Pour ces deux là, l'heure de la revanche va sonner bien après la bataille... Loin de n'être qu'un roman des tranchées de plus, cette intrigue digne d'un roman noir révèle la difficulté de la réinsertion pour des poilus devenus fantômes parmi les vivants. Edifiant.

SOLENE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire