lundi 9 septembre 2013

Canada, Richard Ford





La vie de Dell Parsons, un jeune garçon de quinze ans, bascule quand ses parents décident de braquer une banque. Pour ne pas finir dans les griffes des services sociaux, Dell va devoir fuir vers le Canada voisin. Là, dans le Saskatchewan ,il va tomber sous la coupe d'un homme mystérieux, aussi charismatique qu'inquiétant, propriétaire de l'hôtel de la ville. 

Canada est à la fois un roman sur l'adolescence, la solitude, et la sauvagerie fondamentale de l'Amérique, où, par la force des armes, un homme peut bouleverser son destin, en mieux ou en pire. Richard Ford dresse un saisissant portrait de l'adolescence, un âge tiraillé entre la tyrannie des adultes et une liberté qui ne demande qu'à éclore. Dell Parsons n'est pas sans rappeler celui qui est sans doute l'adolescent le plus célèbre de la littérature américaine: Holden Caulfield, le héros de l'Attrape-coeurs, le roman culte de Salinger

Ce livre riche, abrupte et brut, est sans conteste le roman américain de la rentrée. Avec un art consommé du portait, Richard Ford dessine une Amérique bien loin des clichés.

JEAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire