dimanche 22 décembre 2013

La Dernière Fugitive, Tracy Chevalier/ Le Tango de la Vieille Garde, Arturo Pérez-Reverte/ Le Restaurant de l'Amour Retrouvé, Ito Ogawa

Une salve de coups de cœur pour célébrer Noël!



L'héroïne du dernier roman de Tracy Chevalier, La Dernière Fugitive , est une jeune femme Quaker anglaise qui, à la suite d'une déception amoureuse, s'embarque avec sa sœur pour les États-Unis où cette dernière doit épouser un marchand de drap de l'Ohio. Mais rien ne va se passer comme prévu et l'héroïne va devoir s'adapter_ seule_ à son nouvel environnement. 
Tracy Chevalier nous offre un beau portrait d'une femme déchirée entre ses convictions et les us et coutumes d'un pays encore jeune (nous sommes en 1850). 



Gros coup de cœur pour le dernier roman de l'auteur espagnol, jusque là connu pour ses thrillers diaboliques (Le Tableau du Maître Flamand et Club Dumas), et pour sa plongée dans le genre "de cape et d'épée", avec le cycle du capitaine Alatriste.
Le héros du Tango de la Vieille Garde, Max, est un danseur mondain. En 1928, il officie sur le premier pont d'un transatlantique qui navigue de Hambourg jusqu'en Argentine. Son travail est de faire danser les riches dames, ce qu'il fait avec un savoir-faire certain. Un beau jour, Max croise la route d'un couple: lui est un compositeur en vogue, et elle une très belle femme... 
Une construction virtuose pour ce roman d'aventure et d'amour qui vous balade sur trois époques et sur trois lieux. Une lecture très cinématographique!



Et enfin un livre qui va vous rendre heureux! Le Restaurant de l'Amour Retrouvé, premier roman de  la japonaise Ito Ogawa, c'est l'histoire de Rinco, une jeune cuisinière qui va rentrer chez elle un beau jour pour s'apercevoir que son petit ami indien s'est fait la malle. Sur un coup de tête, elle décide de rentrer dans son village natal où vit encore sa mère, avec un cochon nommé Hermès (!). Là, Rinco ouvre un restaurant où les plats servis auront le pouvoir magique de rendre les gens heureux.
Ce livre est un régal!


Bonnes fêtes!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire