jeudi 2 avril 2015

Tout Peut Changer; Naomi Klein


La journaliste canadienne n’est pas une inconnue. Ces livres précédents, No Logo *****, sur la tyrannie des marques et La Stratégie de Choc*****, sur le capitalisme néolibéral déchaîné de Milton Friedmann, ont été dévorés par des millions de lecteurs dans le monde entier.
Son apparence, un peu fragile, trompe. Klein est une militante passionnée et hargneuse, une enquêtrice méticuleuse, une chroniqueuse qui prend son sujet à la gorge et ne le lâche jamais. Cette fois, elle se jette sur le changement climatique et son associé, le capitalisme débridé.
Ainsi son livre documente les effets dévastateurs de la surexploitation des ressources d’énergies fossiles sur des vastes régions d’Amérique du Nord et sur leurs habitants. Klein nous parle des promesses hypocrites des grandes compagnies pétrolières, du combat inégal entre les populations et les intérêts financiers gigantesques. Sa prose puissante nous secoue, nous fait réfléchir. Elle met la pression, il est temps d’agir sinon...
Oui, tout peut changer! En meilleur ou en pire???

Tout Peut Changer est une lecture ****, indispensable pour tous ceux qui veulent “sauver la planète”. Pour tous les autres ce livre est hautement recommandable.
HPK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire