lundi 4 mai 2015

Baronne Blixen; Dominique de Saint Pern

Cette biographie s’adresse à des publics bien ciblés: A la niche des inconditionnels du chef d’œuvre de Sidney Pollack, “Out of Africa” et plus largement, à tout ceux qui aiment des destins de femmes hors du commun.
L’histoire est racontée de la perspective de Clara Svendsen, bonne à tout faire, accompagnatrice, secrétaire et confidente de la baronne pendant de longues années après son retour d’Afrique.
La première partie projette le lecteur dans le Kenya de l’époque coloniale. Chaque page respire le souffle épique du film: Une peinture monumentale d’un attachement profond à L’Afrique, de la relation amoureuse avec un homme providentiel, si proche de Karen et pourtant inatteignable dans la cage dorée de sa liberté. J’ai revu les images, j’ai entendu les dialogues et la musique d’un film que j’ai vu maintes fois. J’étais ému!
La deuxième partie retrace sa “carrière” d’écrivain, son itinéraire dans les salons de la bourgeoisie cultivé danoise, ses intrigues... Cependant, l’amour d’Afrique ne l’a jamais quitté.
Reste l’image d’une femme qui a vécu pleinement, avec ses propres contradictions et celles des autres.
Je donne ****
HPK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire