samedi 21 novembre 2015

Le Cafard de Martin Heidegger; Yan Marchand et Matthias Arégui

Ce petit volume fait partie de la collection “Les petits Platons” qui s’adresse à des lecteurs de 9 à 99 ans. L’objectif de l’éditeur est de rapprocher les pensées des grands philosophes, d’une façon astucieuse , amusante et pertinente, à un public de tous âges.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’édition est merveilleusement réussie. La matière première, le papier, est de grande qualité, les illustrations collent bien au contenu, témoignent d’originalité et de créativité, enfin le texte est rédigé avec amour, humour et respect pour les idées des grands penseurs de ce monde.
Ainsi le petit cafard Martin promène ses angoisses et interrogations existentielles à travers le corps du défunt philosophe. Il rencontre l’escargot Épicure, un peuple de fourmis... Le lecteur assiste à une étonnante mise en lumière de la pensée d’un philosophe dont l’écriture et le vocabulaire hermétique effrayent, depuis toujours, les scolaires et étudiants, forcés de se confronter à lui.
Une réussite totale.
Cependant , une petite restriction. A la fin de l’histoire, quelques commentaires par rapport au contenu seraient utiles pour bon nombre de lecteurs.
Évidemment *****, à consommer sans aucune modération!
HPK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire