mercredi 25 novembre 2015

Vieux Râleur et Suicidaire; Fredrik Backmann

Une chose est certaine, les Suédois ne sont pas uniquement des spécialistes du polar. Nous le savons depuis le succès planétaire du bestseller de Jonas Jonasson: Le Vieux qui ne voulait pas fêter son Anniversaire.
Frederik Backman surfe aussi sur la vague des séniors “héroïques”. Ove est un vieux grincheux, aigri par une mise en retraite précoce, esseulé depuis la mort de son épouse, à cheval sur des principes d’antan. Misanthrope, en guerre contre l’administration et les fonctionnaires, il méprise les “chemises blanches”, les protagonistes du numérique en costume et cravate.
Pourtant, ce vieil emmerdeur nous est profondément sympathique. Derrière la carapace dure nous soupçonnons déjà un profond respect et un grand amour d’autrui. Ainsi commence le déroulement d’une histoire truffée de situations hilarantes et de moments qui vous irons tout droit au coeur.
Vieux Râleur et Suicidaire n’a qu’une ambition, celle de vous faire passer un bon moment. C’est réussi à 100%. Par ailleurs, le livre jette un regard tendre, affectueux et compréhensif sur l’humanité. Que serions-nous sans nos défauts?!?!
Un moment de lecture ensoleillé.
Sans hésitation*****
  
 HPK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire