samedi 30 avril 2016

Justice; Michael J. Sandel

 
Michael J. Sandel est professeur de philosophie politique à Harvard. Ses cours sont suivis par des millions d’internautes sur YouTube et ses livres se vendent dans le monde entier. Sa discipline philosophique préférée est la Morale. Celle-ci fixe les règles de jeu dans la société et répond à des questions comme “Que dois je faire?”, “Quelles sont les limites de la liberté personnelle?”, “Peut-on justifier de tuer un homme?”,...
 
Sandel parle d’un sujet complexe, touchant à des convictions intimes, chargé d’émotions, dans un langage compréhensible, illustrant ses propos par des exemples de la vie quotidienne. Nous sommes loin d’une description des grandes édifices de la pensée philosophique, loin de la théorie ennuyeuse mais en plein centre de la vie pratique.
 
Justice est un livre pour le grand nombre, une expérience initiatique pour tous ceux qui pensent que la philosophie végète dans une tour d’ivoire éloignée des réalités. C’est une lecture qui fait réfléchir!
 
En tant de philosophe Sandel me semble profondément kantien, position étonnante pour un ressortissant de la culture anglo-saxonne, dominée par la pensée utilitariste. Il y a quelques mois, j’ai lu Justice dans la version originale. Je suis ravi de la sortie de la traduction française.
 
Je suis étranger et il me semble que beaucoup de français sont des passionnés de justice, j’espère que ce livre rencontrera le succès qu’il mérite.
 
A lire absolument *****
 
HPK
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire