samedi 6 août 2016

Sapiens; Une brève histoire de l’humanité; Yuval Noah Harari

A la fin de l’année dernière, Sapiens surgissait brièvement, sur les listes de bestsellers internationaux, pour disparaître rapidement, comme une étoile filante. Franchement, ce livre extraordinaire aurait mérité beaucoup mieux.
Je l’ai lu dans la version originale, anglaise. Sur 466 pages Harari nous livre un narratif captivant, celui de notre itinéraire, du singe insignifiant au maître du monde. Les 4 piliers de cette histoire sont: La révolution cognitive, la révolution agricole, la globalisation de l’humanité, la révolution scientifique.
Le langage est simple, direct, sans fioritures avec un brin d’ironie. Le développement du contenu est rectiligne, plein de bon sens d’une santé éclatante. Un résumé de l’histoire de l’humanité qui prend des raccourcis sans oublier l’essentiel, une lecture merveilleuse pour des amateurs d’histoire comme pour ceux qui veulent la découvrir.
Harari ne se place jamais comme moralisateur, toujours en observateur. C’est rafraichissant, instructif, amusant et plein de suspense.
“Sapiens” occupe désormais une place de choix dans ma bibliothèque.
Sans hésitation *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire