vendredi 4 août 2017

“De l’inégalité parmi les sociétés” - Jared Diamond. “Richesse et pauvreté des nations” - David S. Landes



Dans quelques semaines, le tsunami de la rentrée littéraire emportera tout sur son passage. Dans le calme qui précède la tempête, rappelons-nous de 2 ouvrages qui répondent à une question d’une actualité brûlante.
Pourquoi les choses sont-elles comme elles sont? Comment se fait-il qu’il y a le G 20 et le reste? Quelles sont les raisons pour la richesse des riches et la pauvreté des pauvres dans le concert des nations?
Jared Diamond est professeur de physiologie à l’Université de Californie à Los Angeles. Sa tentative d’explication remonte loin dans l’histoire de l’humanité: entre 11.000 av. J.-C., l’apparition de l’agriculture dans le “croissant fertile” du Moyen Orient et 1500 apr. J.-C., la découverte de l’Amérique par les espagnols. A cette époque, les différences dans la rapidité de l’évolution des civilisations dans diverses régions du monde ont conduit à des inégalités éclatantes. Celles-ci ne sont pas encore effacées à ce jour. Pourquoi le rythme de l’évolution était rapide chez les uns et lent chez les autres?
Son livre répond précisément à cette question!
Son argumentation, cristalline, méticuleuse, précise, se base principalement sur des données géographiques, climatiques, biologiques et constitue une approche profondément novatrice et antiraciste de l’histoire de l’humanité.
Clairement *****
David S. Landes déploie l’histoire de l’économie mondiale des derniers 600 ans pour expliquer “Richesse et pauvreté des nations”. Avant de se consacrer entièrement à l’écriture, l’auteur était professeur à l’Université d’Harvard. Son point de départ sont les prédispositions des civilisations au progrès scientifique et économique, l’organisation politique des états favorisant plus ou moins l’initiative privée, le rôle et l’importance de la religion dans les affaires d’état. Ainsi nous apprenons pourquoi la révolution industrielle avait lieu en Angleterre et ne pas ailleurs, pourquoi la dynamique de l’évolution commerciale et industrielle était beaucoup plus puissante dans la petite Europe, éclaté dans un grand nombre d’états concurrents, que dans la grande Chine avec son organisation très centralisée.
Clairement *****
Ces 2 livres, volumineux mais captivants et instructifs de bout en bout, ne sont ni militants, ni dogmatiques. Ce sont des analyses sobres, objectives, scientifiques de l’histoire de l’humanité. Une lecture enrichissante!!!
HPK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire